Si nous n’avons jamais eu l’occasion de vous parler de karaté en jeu vidéo rassurez-vous, il est bien probable que cela puisse être possible un jour en vous présentant en parallèle notre attachement pour ces deux activités. Indissociable de la discipline, la trilogie The Karate Kid faisant totalement partie de la pop culture n’a pourtant jamais été très présente dans le domaine vidéoludique bien que son univers étendu ait pu changer légèrement la donne ces dernières années. À l’annonce de l’arrivée d’un beat em up rétro 2D permettant de revivre les moments clés de la saga, il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et mettre à l’épreuve notre impatience même si on en n’attendait pas monts et merveilles. Une impression vite confirmée lors de l’apparition au lancement du jeu du logo de l'éditeur GameMill Entertainment qui avait livré quelques années plutôt l’honnête beat em up en cel-shading Cobra Kaï The Karate Kid Saga Continues.
Notre émission sur The Karate Kid Street Rumble
De Reseda (Los Angeles) à Okinawa
Retraçant l’intégralité de l’intrigue de la trilogie, le titre s’étale donc de 1984 lors de l’arrivée de Daniel Larusso dans la banlieue de Reseda à Los Angeles jusqu’à la défense de son titre de champion des jeunes espoirs de All Valley en 1985 face à l’enfant terrible du Karaté: l’impitoyable Mike Barnes du Cobra Kaï, entraîné par Terry Silver.
Si rendre hommage aux trois films de John G. Avildsen était un pari ambitieux, le titre y parvient en mettant en avant la plupart des personnages importants de la saga. On retrouve donc Daniel Larusso et Monsieur Miyagi en tant que personnages jouables accompagnés par les «love interest» du héros que sont Ali Mills et Kumiko. Ensemble, ils affronteront Johnny Lawrence le premier antagoniste de la série, mais également ses amis du Cobra Kaï que sont Dutch, Bobby, le sensei John Kreese pour migrer ensuite vers Sato et Chozen Toguchi sur l’île d’Okinawa dans The Karate Kid part II avant de revenir en Amérique dans Karate Kid III.
À sa manière, le titre remet en avant les scènes clés de la trilogie aussi bien dans son gameplay reprenant les entraînements de Daniel San mais aussi ses péripéties sur le terrain de foot du lycée, face aux «pyjamas squelettes d’Halloween» ou avec de nombreuses cutscenes et dialogues sur lesquels on reviendra plus tard!
Il n’y a aucun doute, on est bien dans l’univers de la franchise Karate Kid malgré quelques petites libertés en termes de scénario.
Nos précédentes émissions jeux vidéo
Cinq contre un, personne ne peut se débrouiller sans danger…. (ça dépend en fait!)
N’attendais pas une révolution en termes de beat em up rétro, The Karate Kid Street Rumble est un titre tout à fait correct, dans l’air du temps, sans être mémorable. L’une des grandes satisfactions est de pouvoir jouer avec quatre personnages aux caractéristiques bien différentes dont M. Miyagi… un rêve de gosse pour certains!
Au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure, votre personnage prendra de l’expérience grâce à des notes attribuées en fin de stage allant jusqu’au rang S +. À vous de prendre le moins de dégâts possible mais aussi de remplir les petits défis annexes proposés par le jeu comme utiliser un type particulier d’attaque,etc.
Si le gameplay exige de spammer afin de déclencher la jauge de «spécial» que vous remplirez, le jeu dispose en outre d’attaques sautées, de coups chargés et d’un dash très utile.
Sur les subtilités de gameplay pure, il est possible de juggle presque à l’infini plusieurs adversairesmais on regrette de ne pas pouvoir récupérer les armes qui les équipent. Hormis les segments chronométrés ou les barrières à fracasser, il n'y a pas de phases de plateforme, ou en véhicules. On se contente du stricte minimum mais on le fait correctement!
On aurait aimé peut-être une petite prise de risque histoire de se démarquerde la concurrence.
En plus de ses 12 niveaux qui constituent l’aventure, le jeu propose une petite replay value puisqu’il est possible de le terminer en cinq modes de difficulté différents, de monter ses personnages jusqu’au rang 10 et de débloquer les modes boss rush, arcade, survie et mini-jeux qui donnent l’opportunité de refaire les épreuves d’entraînements.
Notre quiz sur la saga Karate Kid
Équilibre Daniel San, et tout va mieux!
Bien qu’on ait droit à pas mal de swap color et de répétition des sprites, forcé de constater que le jeu est visuellement réussi. On ne va pas se mentir, c’est le style rappelant un certain TMNT: Shredder’s Revenge dont on a déjà parlé ici qui nous a mis l’eau à la bouche lors de l’annonce du jeu.
C’est simple, les personnages principaux sont ultra-ressemblants qu’il s’agisse des bons et des mauvais. Les décors eux aussi sont réussis même si on n’aurait pas été contre un peu plus de profondeur.
Pour pousser le vice années 80 encore plus loin, dommage de ne pas avoir inclus un ratio d’écran 4/3 et un filtre scanlines en plus du mode 16/9ème parfaitement propre et lissé, mais on chipote!
En revanche, là où on aurait aimé plus de soin, c’est sans doute sur la bande-son qui reste globalement insuffisante en qualité malgré de nombreuses pistes. Seuls quelques thèmes sortent du lot et il n’y en a aucun inspiré de la musique de Bill Conti.
On termine sur le véritable point noir du titre à notre sens, les cutscenes interchapitres donnent un aspect fauché à la production et on aurait préféré largement des écrans fixes avec une petite mise en scène des sprites qui sont joliement réalisés pour nous raconter l’histoire.
C’est dommage, cepoint négatif tient plus du mauvais choix qu’autre chose!
Lustrer, frotter!
Plutôt que de parler de direction artistique pour un titre de ce type, attachons-nous à parler davantage de fidélité à l’œuvre cinématographique et dans ce domaine, The Karate Kid Street Rumble est particulièrement respectueux de la saga. Les dialogues reprennent strictement les mêmes répliques que dans la version française (et certainement de la V.O) et les tenues des personnages sont respectées que ce soit celles de Larusso dans Karaté Kid et Karate Kid II ou encore celle de Miyagi et Ali. Même les postures des senseïs Kreese (qui tient le col de son karategi sans manches) et Silver sont respectées, c’est totalement raccord avec lesfilms.
Chaque personnage jouable à ses coups signature comme la cigogne pour Daniel, ou encore les capacités de gymnaste d’Ali Mills, bravo ! Les développeurs ont réussi leur pari! On regrette l’absence d’un mini-jeu «lustrer/frotter» ou encore «peindre palissade» mais pour le reste il y a tout. On peut s’entraîner à attraper les mouches avec des baguettes, à la technique du tambourin à pellets et sur le mannequin de bois du dojo Cobra Kaï.
Le moment de vérité
Street Rumble est donc une belle petite surprise qui s’en sort honorablement au-delà de son aspect visuel et ça, rien ne le garantissait à l’avance! Avec des cutscenes mieux pensées et des musiques rétro reprenant la B.O culte de la saga, il aurait pu se hisser encore au-dessus du statut de beat em up rétro sympathique. En l’état, il reste tout de même l’un des meilleurs jeux existants dans l’univers de Karate Kid et ça, c’est toujours un plaisir pour les fans, malgré un prix un peu élevé avoisinant les 40€.
À savoir
► Sortie: 20/09/2024
► Plateformes: PS5, PS4,Series, PC, Switch
► Développeur: Odaclick Game Studio
► Éditeur: GameMill Entertainment
► Genre: Beat em up
► Age: +12
On aime
► Beat em up sympathique
► Fidélité à l’univers
► Assez complet
On regrette
► Bande-son en retrait
► Cutscenes fauchées!